En étant étudiant, de nombreuses dépenses sont à prévoir. C’est pour cela que de nombreux étudiants choisissent de contracter un prêt étudiant auprès d’un établissement bancaire.
Un prêt étudiant est un crédit à la consommation destiné à financer vos études. Il peut servir à supporter les frais de la vie courante (nourriture, transports) mais aussi pour certains un logement, des frais de scolarité élevés, une césure ou des études à l’étranger.
Concernant les conditions de prêt, tout dépendra de la banque auprès de laquelle vous décidez de vous tournez. Cependant, certains justificatifs vous seront demandés pour prouver votre nationalité française, votre âge et votre statut d’étudiant.
Nous vous conseillons de bien étudier le marché et de comparer les offres de plusieurs banques. Chaque banque a ses critères et les taux d’intérêt sont souvent bas pour les étudiants, mais renseignez-vous suffisamment pour trouver la meilleure offre pour vous. En effet, une fois le contrat signé, vous serez engagé pour plusieurs années.
Vous devez avoir minimum 18 ans car le contrat sera obligatoirement à votre nom. Dans le cas contraire, ce sont vos parents qui contractent le prêt à votre place.
Il vous sera aussi demandé d’avoir un garant, qui doit être capable de rembourser le prêt en cas de problème.